OPEL Ampera-e

Opel Ampera-e

Les photos
OPEL Ampera-e
16
Diaporama

publié le 26 septembre

Attention, ne pas confondre ! Cousine de la Chevrolet Volt, l'Opel Ampera était une hybride rechargeable, mariant moteurs électrique et thermique. Mais l'Ampera-e qui fait ses débuts au Mondial de Paris est, elle, une parente de la Chevrolet Bolt (avec un B!) américaine. Et c'est une pure électrique, comme les Renault Zoé, BMW i3… ou Tesla Model S. Mais l'Opel Ampera-e appartient déjà à la seconde génération des voitures électriques : elle a été entièrement conçue pour ce type propulsion et bénéficie des dernières évolutions en matière de batteries. Résultat, son autonomie « officielle » selon le cycle d'homologation européen excède les 400 km. Ce qui devrait équivaloir à plus de 300 km de rayon d'action dans la vie réelle. Lorsque l'on sait que le manque d'autonomie des véhicules électriques est le premier frein à l'achat, on se dit que des barrières psychologiques vont tomber ! D'autant que l'Ampera-e affiche tout de même 204 ch et 360 Nm de couple, ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 50 km/h en 3,2 secondes.

Côté look, pas d'esbroufe : l'électrique d'Opel adopte des lignes de minispace, gages d'une bonne habitabilité. Les 288 cellules des batteries lithium-ion (capacité : 60 kWh) prennent place dans le plancher, laissant suffisamment d'espace pour 5 personnes et 381 litres de bagages. L'Opel Ampera-e sera commercialisée courant 2017, à un tarif encore inconnu. Sa cousine américaine la Chevrolet Bolt est affichée là-bas à partir de 37 495 dollars, soit environ 33 400 €.

 
32 commentaires - OPEL Ampera-e
  • avatar
    cvh -

    La seule voiture électrique vraiment "viable" actuellement semble être la Tesla ! 460 km d'autonomie en tout électrique (et pour cause !), et se rechargeant (aux USA en tout cas ...) en 30 mn avec un système astucieux de remplacement complet des batteries par des nouvelles, rechargées à l'aide d'éoliennes écologiques. Pour "faire le plein", la voiture monte sur un pont roulant, des robots retirent par en dessous le pack presque vidé, le remplace en quelques minutes par un pack complet chargé, et on peut repartir pour 460 km !
    L'ancien pack est alors rechargé, et servira pour un autre client. D'après des test réalisés par des magazines spécialisés, la voiture est capable d'accélérer de 0-100 en moins de 10 secondes et aurait une vitesse de pointe de près de 180 km/h ! Et là, les gens seront près à faire de saut vers la voiture électrique ! Pas avec nos Zoé et autre "tentatives" ayant une autonomie de 85 km pour 8 heures de recharge sans parler de leurs vitesses de pointe qui les condamnent pratiquement à ne jamais quitter les villes !
    Vers 1900, une course automobile avait déjà été gagnée par une voiture électrique en forme de gros cigare ; la "jamais contente" !
    Depuis les compagnies pétrolières freinent des 4 fers pour racheter le moindre brevet qui aurait pu faire avancer les choses ! Résultat, quelques constructeurs s'y sont mis "mollement" "pour la galerie", mais tant qu'il y aura du carburant fossile, je ne prévois pas beaucoup de progrès !

  • avatar
    Ahonen -

    Bonjour !!! Je suis retraité et je parcours maintenant 15 000 kms par an en moyenne !!! J'ai un véhicule qui consomme 6,5 lites au 100 kms ce qui si mes calculs sont bons a peu prés 975 litres de E10 que je paye en moyenne 1,26 € / litre soit 1,26 X 975 = 1228,5 €
    Si j'achète une Zoé nouvelle version 300 km d'autonomie, la location des batteries coute 119 € par mois ce qui donne 119 X 12 =1428 €
    Le calcul est vite fait avec une autonomie très réduite !!! Ce n'est pas demain la veille que je roulerai en voiture électrique !!!!

  • avatar
    hilona -

    Les mensonges des dirigeants ,ministres ,fonctionnaires ,etc...écolo-fascistes sur la voiture électrique sont 1000 fois plus importants que ceux de volswagen sur la pollution du diesel .

  • avatar
    sebasp -

    Ya pas a dire opel a toujours une longueur d'avance sur les autre et sa fait des jaloux

  • avatar
    Papy78 -

    C'est génial, 300 km d'autonomie... Et sûrement 8 heures de recharge. C'est économique, je peux descendre sur la côte en 3 jours !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]