SUZUKI Ignis

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SUZUKI Ignis
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publié le 4 octobre

Dans un Mondial de Paris relativement pauvre en nouveautés, la nouvelle Ignis se démarque sans peine avec son look fort sympathique. Mêlant diverses influences (poupe inspirée de la Cervo des années 70, montants de pare-brise noirs comme sur une Swift, calandre rappelant celle du Vitara originel), elle dégage une forte personnalité. De plus, l'Ignis, présentée comme un SUV urbain (garde au sol de 18 cm), demeure très compacte, avec une longueur n'excédant pas 3,70 m (sur 1,59 m de large). Surtout, son poids apparaît étonnamment contenu : à partir de 810 kg ! Une valeur qui nous ramène aux citadines des années 80 mais des niveaux de rigidité et de sécurité très actuels. A motorisation équivalente, une Fiat Panda pèse 130 kg de plus.

Aussi, si la japonaise ne propose qu'un seul moteur, un 1.2 atmosphérique à essence de 90 ch, elle profite de performances intéressantes (170 km/h en pointe et 12,2 s pour atteindre les 100 km/h) et sait rester frugale avec une moyenne théorique de 4,6 l/100 km. Ce chiffre tombe à 4,3 l/100 km pour la version 'SHVS', équipée d'un dispositif d'hybridation légère, composé d'un alterno-démarreur couplé à des batteries lithium-ion.

Suzuki propose aussi une déclinaison à 4 roues motrices de l'Ignis, dotée d'un visco-coupleur répartissant la puissance entre les trains roulants. Malgré son léger surpoids, elle accélère plus fort que la 2 roues motrices (0 à 100 km/h en 11,5 s) mais, malheureusement, se contente d'un essieu arrière rigide. Et, contrairement à la Panda 4x4, elle n'a pas vocation à faire du hors-piste. Certaines de ces déclinaisons peuvent se doter d'une boîte robotisée mono-embrayage à 5 rapports.

Dans l'habitacle looké, on découvre des équipements hi-tech, comme un écran central tactile avec fonction Mirro Link ou encore une aide au freinage d'urgence. Plus prosaïquement, il y aussi une banquette coulissante.

La nouvelle Ignis sera commercialisée en France en janvier 2017, à partir de 11 000 € environ.

 
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