HYUNDAI I30

HYUNDAI I30©Stéphane Schlesinger, Stéphane Schlesinger
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HYUNDAI I30
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publié le 4 octobre

800 000 exemplaires depuis 2008 : la Hyundai i30 reste une actrice secondaire dans le segment C. Et sa 3ème itération, présentée au Mondial de Paris, ne devrait pas modifier cet état de fait, par la faute surtout d'un design très influencé par la fonction et affadi face à celui de l'ancienne i30. Surtout ne pas déplaire…

Pourtant, conçue en Allemagne et fabriquée en République Tchèque, elle ne manque pas d'intérêt techniquement parlant. A commencer par son nouveau moteur turbo essence 1.4 GDI fort de 140 ch (242 Nm de couple) qui s'allège de 12 kg face au 1.6 de 133 ch qu'il remplace. Il peut s'allier soit à une boîte 6 manuelle, soit une double-embrayage à 7 rapports. Il se complète d'un 3-cylindres 1.0 turbo GDI de 120 ch, ainsi que d'un 4-cylindres 1.4 de 100 ch, tous deux uniquement en boîte manuelle. En diesel, on retrouve le 1.6 CRDI en 95, 110 et 136 ch, les deux plus puissants pouvant s'atteler à la boîte robotisée.

Toutes versions confondues, les sempiternelles émissions de CO2 varient de 95 à 125 g/km, et les vitesses maxi de 183 à 208 km/h.

Le châssis, mis au point sur le Nürburgring, se signale par un essieu arrière multibras, l'avant conservant de classiques jambes McPherson. Net, sans bavure ni surprise.

Naturellement, l'habitacle fait le plein d'équipements connectés, entre Mirror Link et freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse actif et avertisseur de fatigue. Le volume utile n'est pas en reste, avec un maxi de 1 301 l, mais quelle présentation tristounette…

Cette i30, disponible début 2017, sera certainement une excellente machine à rouler. On doute un peu plus de sa capacité à susciter l'émotion, surtout en l'absence de version sportive.

 
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