HYUNDAI RN30 Concept

Hyundai RN30 Concept

Les photos

publié le 3 octobre

Les voitures coréennes ne vous font pas rêver ? Cela pourrait bientôt changer ! En effet, Hyundai s'apprête à lancer sa marque sportive N. Une lettre qui voudra bientôt dire beaucoup, un peu comme M chez BMW ou F chez Lexus ! Le concept-car RN30 présenté au Mondial offre un premier aperçu, quoique théâtralement exagéré, de la future compacte sportive Hyundai. Et « théâtral » est le mot qui convient, tant cet engin a l'allure d'une voiture de course. Il pourrait d'ailleurs servir de base à une version piste dédiée au championnat TCR. Par rapport à la Hyundai i30 de série dont elle dérive, la RN30 est élargie de 30 mm et rabaissée de 84 mm. Elle reçoit comme il se doit de nombreux appendices aérodynamiques, mais pas de fibre de carbone : Hyundai a mis au point avec l'Allemand BASF un plastique ultraléger, aussi solide que le carbone mais plus écologique… et moins coûteux. Voilà une solution intelligente pour réduire le poids. Pourtant, la RN30 n'est pas vraiment sous-motorisée, puisqu'elle adopte un tout nouveau moteur 2.0 turbo de 380 ch et 451 Nm de couple ! Pour canaliser cette fougue mécanique, la coréenne reçoit une boîte à double embrayage et une transmission intégrale. Cette dernière dispose par ailleurs de différentiels à glissement limité électroniques afin de favoriser motricité et agilité. Enfin, un échappement à volets pilotés assure la bande-son qui convient pour un tel engin.

Dans l'habitacle, c'est le dépouillement quasi total. Les sièges sont reculés au maximum et installés très bas, tandis que le volant (extractible pour faciliter l'installation à bord) reçoit un écran à cristaux liquides affichant le tracé du circuit. Des caméras stabilisées fixées sur les montants de pare-brise filment le conducteur, complétées par une troisième installée sur le toit et cadrant la piste. De quoi poster des vidéos de ses exploits sur les réseaux sociaux !

La version de série de cet audacieux concept-car s'appellera Hyundai i30N. Elle sera lancée en 2017 sous deux variantes, l'une sportive polyvalente, l'autre plus radicale. Dans les deux cas, pas de transmission intégrale, et une puissance un peu plus raisonnable que celle de cette RN30...

 
1 commentaire - HYUNDAI RN30 Concept
  • avatar
    merenoel -

    Elle me plaît beaucoup, je vais en parlé à monsieur pour avoir son avis ?
    Certains retraités de 72 ans, conduisent bien des bus avec des enfants dedans, pourquoi moi, je ne pourrais pas conduire cette voiture ???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]